La Société zoologique de Genève réunit les naturalistes qui étudient et observent la faune sauvage et sa biologie principalement au niveau régional mais également au niveau national et international. L’association accueille toute personne qui désire participer à ces travaux et se former dans ce domaine. Elle promeut l’intérêt pour l’étude scientifique de la nature et sa protection.
La Société zoologique de Genève a été fondée en 1906, puis dissoute en 1932. Elle s'est reformée ensuite le 4 avril 1946, lors de la première séance du Groupe ornithologique de Genève, sous le nom de "Groupe zoologique de Genève". A cette séance, des personnalités importantes du monde naturaliste genevois étaient présents. Il y avaient notamment Jacques Burnier, Emile Dottrens, Paul Géroudet, Robert Hainard et Charles- A.Vaucher.
A partir de 1953, le Groupe zoologique de Genève a fait partie des sociétés genevoises pour la sauvegarde de la nature.
Plus tard, le groupe a été rebaptisé "Société zoologique de Genève", en mémoire de l’appellation utilisée au début du XXème siècle.
La Société zoologique de Genève a organisé notamment le Colloque ornithologique interrégional d'ornithologie qui s’est tenu à Genève le 30 octobre 1966.
Aujourd'hui, elle propose des conférences mensuelles, publie un bulletin d’information intitulé « L’Hermine », et participe activement à l’étude et à la conservation de la faune sauvage dans plusieurs pays. Elle compte près de 500 membres.