Site de la Perle du lac

Vue sur l'arrière du bâtiment du Musée d'histoire des sciences. © Muséum Genève (jpg - 635 Ko)

Sur le site de la Perle du Lac sont conservées des archives de type privées.

Deux fonds sont intimement liés à la création du Musée d’histoire des sciences : la collection de manuscrits et le fonds de la Société médicale de Genève.

La collection de manuscrits est comme son nom l’indique un ensemble de manuscrits qui ont été collectés à l’initiative de Raymond de Saussure. En même temps que de regrouper des instruments scientifique pour en faire une collection pour le musée, des documents ont été récoltés auprès de diverses institutions et sociétés genevoises. Les manuscrits proviennent également de dons de familles patriciennes et de particuliers appartenant à des familles genevoises. Datant de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, cette collection de près de 4’000 manuscrits est constituée de notes de travail, de notes de cours, de correspondances, de journaux personnels et de rapports de scientifiques genevois, tels que François-Jules Pictet, Louis Odier et Nicolas Théodore de Saussure. Elle est actuellement en cours d’inventaire.

Quant au fonds de la Société médicale de Genève, il est également lié d’une certaine manière à l’histoire du musée, étant donné que cette société a remis ses archives en 1963 à Marc Cramer, le premier conservateur du musée pour le futur Musée d'Histoire des Sciences. Ce fonds constitue une des sources les plus importantes sur l’histoire de la médecine. La Société médicale de Genève qui est toujours active aujourd’hui, continue de nous verser ses archives.