Politique numérique
Une grande partie de nos documents numériques ont été scannés dans le cadre du Projet de numérisation de la Ville de Genève (2011-2013) impliquant sept institutions dont la nôtre. Notre participation à ce projet, aux côtés dela Bibliothèque de Genève, des Bibliothèques municipales, de la Bibliothèque d'art et d'archéologie, ainsi que des bibliothèques des Conservatoire et jardin botaniques, du Musée d'ethnographie et des Archives de la Ville de Genève nous a permis de bénéficier notamment d’un soutien financier que le budget de fonctionnement courant n’aurait pu assurer.
La sélection des documents à numériser s’est faite selon leur valeur historique : certains présentent une forte valeur ajoutée en lien avec notre histoire institutionnelle. C’est en particulier le cas des procès-verbaux de la Commission du Musée (1872-1953) et des rapports d’activités du Muséum d'histoire naturelle de Genève. D’autres documents apportent un éclairage sur l’histoire genevoise comme ce dossier sur le projet de création d’un jardin zoologique à Genève en 1870. Dans le cas des registres d’entrées des collections scientifiques, la numérisation a eu également pour objectif de préserver les originaux de la manipulation fréquente par les scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Genève, ces derniers les consultant en effet très souvent dans le cadre de leur travail.
A l’heure actuelle, la numérisation se poursuit au gré des demandes des scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Genève et des projets d’expositions temporaires réalisés par notre institution. C’est ainsi que dans le cadre de l’exposition Oiseaux par exemple, une partie des carnets ornithologiques de Paul Géroudet (fonds d’archives privées du Muséum d'histoire naturelle de Genève) ont été numérisés (environ 500 pages).