Paul Géroudet
Passionné d’ornithologie depuis sa tendre enfance, Paul Géroudet (1917-2006) a rédigé de 1932 à 1992 plus d'une centaine de carnets de terrain dans lesquels sont répertoriées minutieusement des observations faites à Genève et en France voisine, mais également dans d’autres régions de Suisse et en différentes parties du monde.
Ces carnets sont en général constitués de cartes faites à la main, avec les endroits visités, une description chronologique des sites explorés et les espèces remarquables, puis une section consacrée aux observations, par espèce, dans l'ordre systématique (souvent accompagnée de photos prises par l'auteur), avec une emphase sur les oiseaux, mais également sur les mammifères, les reptiles et les batraciens. Et enfin, une section sur les biotopes et les localités, qui présente la liste des espèces observées par site, ainsi que de nombreuses cartes dessinées à la main et des photos.
Une vingtaine des carnets de terrain sont actuellement numérisés, certains partiellement. Ils permettent notamment de découvrir son premier carnet de notes rédigé à 15 ans, de voir l’évolution de ses connaissances ornithologiques au cours des années et de constater que certaines espèces observées dans la région ont disparu aujourd’hui.