Notice descriptive
- MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE GENEVE
- 360.G Départements scientifiques : recherche et gestion des collections
- 360.G.5 Entomologie 2
- 360.G Départements scientifiques : recherche et gestion des collections
360.G.5.5
Après avoir terminé ses études à l'Ecole polytechnique de Zürich (EPFZ) en sciences naturelles avec une spécialisation en écologie et en taxonomie, Bernhard Merz commence à étudier la famille des Tephritidae (mouches des fruits) pour sa thèse, qu'il soutient en 1992. Ensuite, il devient conservateur et chargé de cours à l'Institut d'entomologie de l'EPFZ.
Engagé en qualité de chargé de recherche au département d'entomologie du Muséum le 1er décembre 1998, il est nommé ensuite conservateur le 1er décembre 1999, poste qu'il occupe jusqu' au 31 janvier 2014.
De par ses activités scientifiques, il a contribué à l'accroissement et à la valorisation des collections entomologiques, entre autres, par la publication de près de 150 articles, notamment pour la revue "Terre et Nature" et des ouvrages de vulgarisation. L'ouvrage intitulé "Liste annotée des Insectes du Canton de Genève", achevé en 2012, constitue une publication de référence importante pour la connaissance de la faune entomologique régionale et pour sa protection.
Ses activités de formations et d'enseignements l'ont conduit notamment à diriger plusieurs thèses, en collaboration avec des université en Suisse et à l'étranger et à assurer une charge de cours à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Il a également participé à 12 missions internationales sur le terrain et à de nombreux congrès et s'est beaucoup impliqué au sein de sociétés scientifiques, notamment la Société entomologique de Genève. Avec l'aide de son équipe, il s'est engagé dans la conception et la réalisation d'expositions permanentes et temporaires, assurant bon nombre d'animations et de visites guidées.
En attente de traitement.