Notice descriptive
360.G
La subdivision des départements scientifiques ci-après correspond à la situation en 2007.
Les départements des arthropodes/entomologie 1 et entomologie 2 ont été divisé en 1953, auparavant, il n'existait qu'un département des arthropodes. Les fonds précédant cette séparation se trouve sous la cote 360.G.4.
Jusqu'en 1971, le département des vertébrés comprenait les collections d'herpétologie, d'ichtyologie, de mammalogie et d'ornithologie.
Le département d'archéozoologie n'existe que depuis 1982.
En 2016, une nouvelle organisation est instituée faisant suite à la publication du rapport "Projet scientifique et culturel" de décembre 2014 (360.A.2.3/1). Les 9 départements scientifiques deviennent plus que 3 secteurs: "Vertébrés", "Invertébrés" et "Sciences de la Terre". Un quatrième secteur est ajouté, celui de l"'Histoire des sciences" qui intègre pleinement le Musée d'histoire des sciences, qui depuis 2006 jusqu'à cette année était une filiale du Muséum , dans l'organigramme du Muséum. Ces 4 secteurs, ainsi que celui du SIDoS et de la "Taxidermie et conservation préventive" forment l'unité "Recherche et collection".
Les départements scientifiques du Muséum assurent chacun la gestion de leurs collections. Les documents rassemblés dans les séries "Acquisitions, dons et échanges", "Registres d'entrée" et "Catalogues et inventaires généraux" sont antérieurs à cette organisation ou ne peuvent pas être attribués à un département parce qu'ils traitent de plusieurs collections.
Il faut noter que les départements conservent toujours des archives anciennes relatives aux collections, qui sont des documents de travail annotés encore de nos jours. Citons entre autres une série de registres d'entrées, commencée en 1819 et qui se continue (11 volumes), ainsi qu'un registre de renseignements qui apporte des informations complémentaires aux registres d'entrées. Ces registres sont actuellement conservés dans les départements MAMO et ERPI.