Présentation du contenu : Dans cette série, on trouve tous les dossiers liés à l'engagement de P. Géroudet pour la protection de la faune et de l'environnement.
P. Géroudet a oeuvré pour cette cause non seulement sur le territoire genevois, mais également dans d'autres cantons romands et en France voisine. Il s'y est investi de plusieurs façons.
Tout d'abord, il s'est mobilisé contre des projets d'urbanisation comme la traversée de la Rade à Genève ou le projet d'un "port-Léman" à Chens-sur-Léman.
Ensuite, il a participé à la création de réserves naturelles comme celle de Ripaille.
Il s'est engagé également au niveau politique en devenant membre de la Commission cantonale de la chasse, chargée de la révision du règlement sur la chasse.
Enfin, il a travaillé comme expert scientifique pour la réalisation de diverses études zoologiques, comme cela a été le cas notamment pour l'étude d'impact de l'exploitation de nouvelles gravières sur le site de l'Etournel.
P. Géroudet s'est impliqué dans ces différents projets en tant que membre, voire président de l'Association genevoise pour la protection de la nature, en tant que membre de la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, devenue Nos Oiseaux ou en indépendant.
Cette série de dossiers est classée par région et contient notamment de la correspondance, des rapports d'étude et des coupures de presse.